Crise de la mondialisation ou crise de la mondialisation? À propos de COVID-19.

by - marzo 15, 2020


Crise de la mondialisation ou crise de la mondialisation? À propos de COVID-19.
La mondialisation est un processus d'éléments inarticulés au sein de la structure sociale mondiale. Il s'agit d'un processus culturel, politique, économique, technologique et idéologique qui implique tout le monde, les pays, les personnes, quelle que soit leur condition sociale ou culturelle, la mondialisation les atteint irréversiblement et favorise l'interdépendance entre les pays localisés. donc en fonction de son potentiel de production et de sa capacité de négociation. Elle implique également l'environnement naturel en tant que planète.

Apparemment, il propose l'homogénéisation de la vie sociale mondiale, c'est-à-dire que l'on pense qu'avec la mondialisation, il y a une tendance à harmoniser la qualité de vie des pays, que certains aient initialement déclenché leur développement national et avec elle la qualité de vie. de la majorité de ses habitants, malgré les conséquences de la prédation sur les soi-disant ressources naturelles comme moteur du capitalisme. Alors que d'autres pays de la "périphérie" s'enfonçaient davantage dans la pauvreté généralisée et avec elle la qualité de la plupart de ses habitants, ou du moins la vie devenait plus difficile.

La mondialisation a entraîné un développement pour le monde, mais elle a été inégale grâce au fait que le développement inhabituel des forces productives et de la technologie a été entre les mains de ceux qui sont aujourd'hui des puissances mondiales, c'est pourquoi les pays qu'ils ont appelés Sous-développés pour se différencier d'eux, ils sont aujourd'hui les arrière-cours des "développés" et sont en même temps ceux qui consomment les énormes quantités de marchandises qu'ils produisent dans les pays "développés", car la périphérie n'a jamais pu, ni ne pourra produire, ce qui est le plus commercialisé. . La technologie, par exemple.

Mais la mondialisation n'est pas seulement développement et bien-être pour tous, ce n'est pas depuis les grandes révolutions qui l'ont menée, ni depuis que les grandes multinationales qui envahissent les pays avec leurs produits se sont développées, ni depuis que les puissances mondiales et la reconfiguration ont refait surface. du gouvernement mondial qui établit les règles qui affectent toutes les facettes de la vie sociale. En fait, elle entraîne de nombreux problèmes de toutes sortes, la mondialisation est une arme à double tranchant.

Quand la mondialisation est-elle en crise? Lorsque les puissances mondiales ne s'entendent pas ou ne prennent pas de décisions qui affectent directement et négativement la vie économique des familles, étant donné que toute décision prise affectera la vie quotidienne des gens. Inclusivement, les valeurs de la mondialisation ou les valeurs capitalistes affectent la vie des tribus qui peuvent être envahies dans les grandes jungles existantes. La mondialisation est donc un processus d'invasion culturelle qui se termine par une transculturation qui désavantage les cultures autochtones. En d'autres termes, bien que la mondialisation soit un processus d'homogénéisation et cherche un développement commun, ce qui est réellement vérifié est la soumission de cultures, coutumes et traditions particulières afin qu'elles puissent ressembler et adopter progressivement les cultures, coutumes et traditions de pays hégémoniques.

Cependant, les gouvernements et une grande partie de la population des pays développés n'acceptent pas les gens de la périphérie lorsque les phénomènes sociaux tels que la migration massive des Latinos vers l'Amérique du Nord et des Africains vers l'Europe augmentent. Différentes formes de manifestation du rejet de la périphérie apparaissent (racisme, murs ...) bien que le "centre" soit très coupable des problèmes de la périphérie, dont il n'est pas responsable en prenant des mesures justes.
Alors, quand y a-t-il une mondialisation d'une crise?

Lorsque les problèmes des grandes puissances mondiales deviennent généraux et affectent vraisemblablement les pays périphériques ou les pays en développement. À une époque où l'économie mondiale est affectée négativement à la suite de désaccords économiques entre les pouvoirs, ce que cela signifie vraiment, c'est que l'économie des familles de la classe moyenne et principalement des familles pauvres dans les pays centraux et périphériques Ils seront les perdants et leur vie deviendra plus difficile. Le darwinisme social est encouragé dans la vie sociale. Sauvez-vous qui le pouvez, car auparavant, dans l'incubation de la structure sociale, des valeurs universelles ont été établies qui promeuvent très peu le coopérativisme et la solidarité.

La croissance économique, la baisse des salaires réels et l'augmentation de la précarité de l'emploi affectent tous les pauvres. La bourgeoisie, la petite bourgeoisie et les propriétaires de grandes entreprises ne font pas faillite, ils ont des déficits dans leurs profits mais ils ne s'appauvriront pas.
Les crises sont mondialisées, les bonas de l'économie sont concentrées dans peu de pays. Bien que nous gardions à l'esprit qu'ils le font avec des modes de vie nocifs pour l'environnement. Et puis le réchauffement climatique ou la crise environnementale devient mondial. Et bien qu'il y ait une crise de mondialisation et en même temps la mondialisation de la crise, les pays puissants ne seront pas touchés de la même manière que les pays pauvres, de même que les virus. Il est produit dans un certain pays ou produit à des fins désastreuses. Ensuite, la crise devient incontrôlable et devient une pandémie, une crise mondiale et ce n'est pas un événement fortuit.

Les crises sont mondialisées, les bonas de l'économie sont concentrées dans peu de pays. Bien que nous gardions à l'esprit qu'ils le font avec des modes de vie nocifs pour l'environnement. Et puis le réchauffement climatique ou la crise environnementale devient mondial. Et bien qu'il y ait une crise de mondialisation et en même temps la mondialisation de la crise, les pays puissants ne seront pas touchés de la même manière que les pays pauvres, de même que les virus. Il est produit dans un certain pays ou produit à des fins désastreuses. Ensuite, la crise devient incontrôlable et devient une pandémie, une crise mondiale et ce n'est pas un événement fortuit.

Cependant, les virus, actuellement le Coronavirus, ne savent pas ce que le "centre-périphérie" implique, ils ne connaissent pas les classes sociales, la pauvreté ou la richesse. C'est donc une menace pour tous sans distinction. Ainsi, étant une menace imminente pour la vie des riches, le virus constitue une menace mondiale et les alarmes du monde se déclenchent. La pauvreté dans le monde, en revanche, n'est pas une raison pour déclencher des alarmes mondiales et, par conséquent, elle n'atteint pas le même niveau de propagande médiatique pour l'affronter et l'éradiquer.

Cependant, tous les efforts sont nécessaires pour éviter un impact majeur.
La mondialisation est donc comme ça; les énormes profits de l'économie mondiale sont canalisés vers les pays les plus développés, profits qui proviennent dans une large mesure des pays qu'ils appellent péjorativement sous-développés ou "inférieurs". Ces derniers produisent des intrants pour les premiers et sont tous deux la destination de leurs marchandises. Les périphéries sont donc les pays consommateurs et les arrière-cours en ce sens que «les ordures ménagères sont jetées dans l'arrière-cour».

Les crises, en revanche, ne sont pas canalisées, mais mondialisées.


También te puede interesar

0 comentarios